« Les élèves du CEM Kennedy sont donc les prototypes vivants de cette nouvelle école : une école qui développe les compétences exécutives, le sens de l’effort, l’esprit entrepreneurial, mais également le respect, la solidarité, l’hygiène, la discipline. Une école qui ne forme pas uniquement pour un diplôme, mais pour une vie réussie, utile, digne. » : Moustapha Mamba Guirassy , Ministère de l’Education nationale du Sénégal.
Nous sommes fiers de voir la vision du Projet de Formation Professionnelle et d’Insertion (PFPI), se concrétiser avec le CEM John Fitzgerald Kennedy et avec tant d’autres établissements.
En effet, le CEM Kennedy fait partie des 150 établissements accompagnés par le PFPI mis en œuvre par EDC-Sénégal avec l’appui technique et financier de Mastercard Foundation.
Le CEM Kennedy est donc l’exemple parfait du travail que nous menons dans ces établissements avec en plus des modules innovants sur l’employabilité et l’entrepreneuriat intégrant des activités de sensibilisation et de prise en charge des questions de protection de l’environnement, l’accompagnement et le financement d’activités concrètes comme :
• L’apprentissage de l’entrepreneuriat dans le cadre de clubs entrepreneuriat dynamiques
• La mise en œuvre d’activités génératrices de revenus écologiques et/ou liées à la chaîne de valeur agricole
• L’éducation financière dans le cadre de groupes d’épargne et de crédit La sensibilisation à l’inclusion du handicap, l’équité homme/femme et aux opportunités offertes par la formation professionnelle et technique à travers les prestations des troupes théâtrales
• L’apprentissage en milieu de travail illustré par la cartographie des métiers existants dans l’environnement de l’établissement, des visites d’entreprises, des entretiens conduits par les élèves auprès de professionnels, des observations en entreprise ou job shadowing, des Career Days pendant lesquels les parents d’élèves sont invités à partager leurs parcours académiques et professionnels avec les jeunes pour les assister dans leurs choix d’orientation avant la classe de 3ème
• Des initiatives de service à la communauté comme le reboisement, la fabrication de bancs écologiques à partir de bouteilles en plastique, la participation à la salubrité des hôpitaux locaux, etc.
Les établissements PFPI illustrent aujourd’hui une éducation enracinée, décomplexée, citoyenne, connectée à son environnement, tournée vers l’avenir. Une éducation qui, au-delà des savoirs, prépare les jeunes à relever les défis du monde réel et à construire une société prospère et solidaire.
Vous pouvez trouver d’autres exemples d’établissement avec une éducation orientée changement dans les différentes régions du Sénégal comme le CEM Angle Islam de Dahra Djolof dans la région de Louga, les CEM Mboro 2 et Tène Toubab dans la région de Thiès, le CEM de Mbéttite Ngouye dans la région de Fatick et le CEM Alpha Bessire Sonko de Ziguinchor. Education Development Center
Ministère de la Formation professionnelle et technique – SénégalMinistère de la Famille et des SolidaritésMeilleure École du SénégalEcoles au SénégalONG Jeunesse Et DéveloppementYMCA SenegalCaritas Sénégal
#educationinclusive,#nouvelleécole,#EngagementCitoyen#jeuneentrepreneurNdieck SA