EDC-Inc a eu l’initiative de mettre en œuvre au Sénégal, en collaboration avec les Ministères de l’Éducation nationale (MEN) et de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA), le Projet APTE-Sénégal (Amélioration des Performances de Travail et d’Entreprenariat) qui était un projet innovant. Ce projet a été mis en œuvre en collaboration avec notre partenaire stratégique le Catholic Relief Service (CRS) et les ONG locales partenaires (Caritas Kolda, Caritas Ziguinchor, Jeunesse et Développement et YMCA) sur financement de la fondation MasterCard.
Notre objectif était de renforcer l’employabilité des jeunes par le développement de leurs capacités et attitudes au travail, le soutien à l’esprit d’entreprise et les compétences d’entreprise.
Notre stratégie a tourné autour de 4 composantes :
Le renforcement des capacités des enseignants et administrateurs des Collèges d’Enseignement Moyen (CEM), afin d’offrir un curriculum personnalisé de transfert de compétences pour les élèves âgés de 13 à 16 ans, pour mettre en œuvre un programme d’enrichissement extra-curriculaire au sein des club d’entreprenariat APTE-Sénégal à travers lequel les jeunes seront introduits au monde du travail.
Le renforcement des capacités des maîtres formateurs de la Formation Professionnelle et Technique ; le curriculum sera adapté à partir des matériels à succès d’EDC pour la préparation au travail au Rwanda, et les apprenants auront des opportunités de stages, d’entreprenariat ou de travail de courte durée avec des employeurs locaux. Des groupes d’épargne et de crédit seront également établis en collaboration avec le Catholic Relief Services (CRS) pour éduquer les jeunes financièrement.
L’institutionnalisation des formations centrales axées sur la préparation au travail mais aussi les compétences d’évaluation, de planification et de suivi budgétaire au sein des directions de l’enseignement général et de la formation professionnelle et technique.
L’élaboration d’un agenda d’apprentissage explicite, conçu pour informer de manière accrue sur la mise en valeur émergente des compétences transférables dans l’enseignement formel mais aussi pour accompagner 500 étudiants d’universités publiques et privées.
Le projet a visé 7000 jeunes dans 50 établissements de l’Enseignement Techniques et de la Formation Professionnelle (ETFP) et 23 000 jeunes dans 200 CEM, ciblant au total 30 000 jeunes. Le projet a été exécuté en priorité dans sept régions du Sénégal: Diourbel, Kédougou, Kolda, Sédhiou, Thiès, Tambacounda et Ziguinchor.