« Grâce au projet APTE-Sénégal je suis devenu entrepreneur et acteur de développement»
A 16 ans, Lansana Diémé, élève Apte au CEM Sitoukène, Département de Bignona, région de Ziguinchor est un entrepreneur.
Lansana est un élève qui a toujours rêvé devenir un leader et un entrepreneur. Cependant, il manquait de formation appropriée pour réaliser son rêve.
Aujourd’hui, grâce au projet APTE-Sénégal avec l’enseignement des modules « apte au travail », et surtout des activités pratiques, notamment les visites d’entreprise, SILC, AGR et autres formations offertes par le Projet, il a pu acquérir des compétences en leadership, communication efficace, étude de marché pour renouer avec son rêve, celui d’entreprendre. Un rêve qu’il a voulu réaliser depuis le Camp Leadership et Entreprenariat. « J’ai eu l’idée d’entreprendre pendant le Camp de Mboro où j’ai rencontré pendant l’étude de marché M. FAYE, un entrepreneur qui m’a séduit et beaucoup conseillé sur l’arboriculture fruitière. En fait ces activités faites lors du Camp m’ont permis d’être mieux outillé pour pouvoir lancer ma propre entreprise ».
Mieux outillé, Lansana décide alors de se lancer dans l’entreprenariat. « J’ai reçu un prêt de 300.000f de mon père pour démarrer mon entreprise. Ce qui m’a permis de mettre en place, depuis Août 2020, une pépinière de plus de 1000 pieds de citronniers que je compte greffer pour les vendre. » Cet élève, a pris goût et même s’il n’a pas encore commencé à écouler sa production et malgré les difficultés pour sécuriser son périmètre, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « Je compte augmenter ma production chaque année. »
En effet, Lansana s’est lancé dans la production de pains quand il a découvert que les populations de son village et même des villages environnants éprouvent d’énormes difficultés à s’approvisionner en pains. « Ici nous rencontrons beaucoup de problèmes pour avoir du pain, qui provient parfois même de Bignona (30km). C’est ainsi que j’ai aussi mis en place un petit four de production de pain pour éviter les gens d’aller plus loin pour chercher du pain. Et pour répondre aux besoins des populations locales des villages de Batinding, Boulighoye, Sitoukène, Guinéa Sibogola, je produis environ 200 pains par jour à 50f l’unité. C’est mon père qui m’a financé à hauteur de 50 000f»
L’investissement de Lansana est bien apprécié par la communauté et commence à influencer certains de ses amis qui s’intéressent désormais à l’entreprenariat : « Aujourd’hui, même mes amis viennent demander des conseils auprès de moi pour entreprendre ».
Lansana remercie le Projet APTE-Sénégal et l’administration de son école pour avoir fait de lui un entrepreneur et acteur du développement de sa localité.